Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE BOISSY-SAINT-LEGER À BRIE COMTE ROBERT ET ENVIRONS
24 février 2020

JEAN 8, 12-20 - JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE

Jésus leur adressa la parole et dit:  "JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE, QUI ME SUIT NE MARCHERA PAS DANS LES TENEBRES, MAIS AURA LA LUMIÈRE DE LA VIE"  Les pharisiens lui dirent: "Tu te rens témoignage à toi-même, ton témoignage ne vaut pas;" Jésus leur répondit: "OUI, JE ME RENDS TÉMOIGNAGE À MOI-MÊME ET TOUTEFOIS MON TÉMOIGNAGE VAUT, PARCE QUE JE SAIS D'OÙ JE SUIS VENU ET OÙ JE VAIS, MAIS VOUS, VOUS NE SAVEZ NI D'OÙ JE VIENS NI OÙ JE VAIS.

VOUS VOUS JUGEZ SELON LA CHAIR; MOI, JE NE JUGE PERSONNE; OU, S'IL M'ARRIVE DE JUGER, MOI, MON JUGEMENT EST VALABLE, PARCE QUE JE NE SUIS PAS SEUL, IL Y A MOI ET CELUI QUI M'A ENVOYÉ. OR, IL EST ÉCRIT DANS VOTRE LOI QUE DE DEUX PERSONNES LE TÉMOIGNAGE VAUT. JE ME RENDS TÉMOIGNAGE À MOI-MÊME, MAIS POUR MOI TÉMOIGNE AUSSI LE PÈRE QUI M'A ENVOYÉ." Ils lui dirent alors: "Où est ton Père ? " Jésus répondit: "VOUS NE CONNAISSEZ NI MOI NI MON PÈRE; SI VOUS ME CONNAISSIEZ, VOUS CONNAÎTRIEZ AUSSI MON PÈRE;" Il prononça ces paroles au Trésor, alors qu'il enseignait dans le Temple. personne ne l'arrêta, parce que son heure n'était pas encore venue. 

CES PAROLES DE JÉSUS INTERVIENNENT AU TEMPLE DE JÉRUSALEM LORS DE LA FÊTE DES TENTES

Lors de la fête des Tentes ou des cabanes, Jésus par sa parole dévoile sa personne, ce qui produit la discussion, notamment avec les pharisiens. Cette parole de Jésus fait allusion à la liturgie de cette fête. Une débauche de lumières accompagnait cette fête. Le premier soir, de grands lustres en or étaient allumés dans l'avant-cour du temple réservée aux femmes. Si l'on en croit un écrit juif, il n'y avait pas dans Jérusalem une seule cour intérieure qui ne fut illuminée par les luminaires de l'esplanade du temple. Et de plus des danses aux flambeaux, de la musique: bref, tout un spectacle d'exhubérance orientale accompagnait la fête.

Cette féerie lumineuse rappelait l'époque où Israel marchait dans le désert à la suite de la nuée lumineuse ou de la colonne de feu qui marquaient la présence de Yahweh (Ex 13, 21-22; Ps 78,14 et 105,39). Depuis lors Yahweh est sans discontinuer la lumière et le salut d'Israel, qu'il met à l'abri sous sa tente (Ps 27, 1-5). Et l'on s'attendait à ce que Yahweh , pour rétablir la puissance d'Israel aux temps messianiques, l'entoure à nouveau de l'éclat de sa puissance par la manifestation lumineuse de sa majesté.

Le prophète a dépeint le cortège grandiose des peuples païens qui affluent vers la ville de lumière qu'est Jérusalem (Malachie 4,2). Automatiquement la pensée se reporte à la fête des Tentes dans la Jérusalem céleste.  Là, toutes les tribus d'Israel sont réunies aux peuples païens pour former le nouveau peuple de Dieu (Apocalypse 7) et Dieu brillera sur eux en cette lampe qu'est l'Agneau (Apocalypse 21,23). Le prophète de l'exil préssent que le Serviteur souffrant sera la lumière des nations ( Esaïe 42,6 et 49,6); ce qui annonce Jésus, Lumière du Monde ( Luc 2,32) . Et voilà que face à ette foi en Yahweh source de vie, lumière en qui Israel peut contempler la lumière (Psaume 36,9), voilà qu'en réponse à cette attente de la lumière du salut des temps messianiques, symbolisées toutes deux par la cérémonie de la lumière de la fête des tentes, Jésus affirme qu'il est lui-même la lumière du salut et que cette lumière est destinée au monde entier. Cette affirmation garde un tour prophétique. L'affirmation "JE SUIS" (Jean 6,35) exprime le caractère définitif et exclusif de cette lumière qu'est Jésus et la présence du terme "monde" évoque le jugement de Dieu sur Israel. La Lumlière Jésus est destinée à Israel (Jean1, 4-5; Jean 3,19) mais elle s'écarte d'Israel devant le manque de foi du peuple élu (Jean 12, 46-48). La lumière est lumière de vie !Jean 1, 4-5) et celui qui est arraché par cette lumière à l'obscurité et à la proximité de la mort (1 Jean 2, 9-11) traverse la vie sain et sauf (Jean 11, 9-10; et Jean 12, 35). Repoussé par les Juifs, c'est aux peuples paiens que Jésus apparaîtra dans sa gloire (Jean 12,23) L'aveugle qui recouvre la vue sera le symbole du nouveau peuple de Dieu (Jean 9,5).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE BOISSY-SAINT-LEGER À BRIE COMTE ROBERT ET ENVIRONS
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité