Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE BOISSY-SAINT-LEGER À BRIE COMTE ROBERT ET ENVIRONS
21 mars 2020

QUAND JESUS DIT: "JE SUIS ..."

Quand Jésus dit "Je suis", comment comprend-on ce que cela signifie ?

Pour un lecteur de Descartes, serait-ce un sens approchant de "Je pense, donc je suis" ? ou plus récemment Télérama n°3661 a résumé le livre de la philosophe Claire MARIN, auteure de Rupture(s) par la phrase "Je romps, donc je suis" (Ed de l'Observatoire, 2019)

Il ne semble pas que ce soit cela...

Listons les passages où Jésus s'exprime ainsi:

- Je suis le pain de vie ( Jean 6,35)

- Je suis la lumière du monde (Jean 8,12 et 9,5)

- Je suis la porte de la bergerie (Jean 10,7-9)

- Je suis le bon pasteur (Jean 10,11))

- Je suis la résurrection et la vie.(Jean 11,25)

- Je suis le chemin, la vérité, la vie (Jean 14,6)

- Je suis la vraie vigne (Jean 15,1-5)

Ces expressions rejoignent le langage imagé des autres évangiles, notamment l'enseignement en paraboles qui met souvent en lumière l'opposition qui sépare le judaïsme du christianisme. Par cette expression "Je suis", soulignée par l'évangéliste Jean, nous percevons mieux combien ces paroles de Jésus étaient difficilement acceptables pour un auditoire de culture juive..  Ce que les juifs ont l'habitude de comprendre à partir de la Bible hébraïque est dépassé par Jésus. 

JE SUIS ( egô eimi en grec) fait penser à un passage très connu du judaïsme où Dieu répond à Moïse qui lui demande son nom : "JE SUIS CELUI QUI EST" , on traduit aussi : "JE SUIS QUI JE SERAI" (Exode 3,14; Osée 1,9,...) En disant "JE SUIS" Jésus affirme être ce que YAHVEH - DIEU avait révélé de lui-même au peuple juif.

Dans l'ensemble de ces expressions "JE SUIS" Jésus se confronte avec les valeurs de vie de la Bible juive. La manne n'est pas le pain céleste, Jésus lui seul est le véritable pain céleste. Jésus est le véritable pasteur, la vraie lumière, la seule porte, etc... Ces affirmations "JE SUIS" présentent Jésus comme la valeur de vie définitive et donc comme la seule encore valable, valeur à côté de laquelle celle du judaïsme s'effondre. La formule a la même valeur que la formule de l'Ancien testament selon laquelle "YAHVEH, et LUI seul, EST " - le Dieu qui par sa présence protectrice soutient Israël.

L'évangile de Jean va plus loin que les trois autres évangiles, son attention ne s'arrête pas à la valorisation de la vie chrétienne, mais à l'unique valeur de vie, la personne de JÉSUS

Ainsi Jésus ne dis pas "Je suis Dieu", mais en disant "Je Suis", il le laisse entendre à ceux qui l'écoutent. Descartes, et Claire Marin parlent de l'homme pensant ou de l'humain qui fait face à des ruptures. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE BOISSY-SAINT-LEGER À BRIE COMTE ROBERT ET ENVIRONS
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité